menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 mai 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Lutte contre la prostitution : le gouvernement dévoile son plan global qui inclut les mineurs

« 40 000 personnes sont en situation de prostitution en France dont 85 % sont des femmes et 30 % des mineurs », souligne la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, dans un communiqué du 2 mai, qui annonce le lancement de la première stratégie interministérielle « de lutte contre le système prostitutionnel et l'exploitation sexuelle ».

S'agissant des mineurs, il est rappelé que la loi du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale prévoit que « tout mineur qui se livre à la prostitution est réputé en danger et relève de la protection du juge des enfants ». « Ce phénomène, présent sur tout le territoire, touche surtout des jeunes filles âgées de 15 à 17 ans, avec un point d’entrée dans la prostitution de plus en plus tôt, se situant entre 14 et 15 ans », soulève le communiqué, 

La nouvelle stratégie est déclinée en 4 axes : améliorer l'application de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ; adapter les mesures d'application de la loi aux nouvelles formes de prostitution (en ligne, « logée ») ; sensibiliser le public et « poursuivre la lutte  contre l'exploitation sexuelle des mineurs dans la continuité du plan de lutte contre la prostitution des mineurs lancé en 2021 ».

Dans ce cadre, le gouvernement prévoit d'améliorer la prise en charge des mineurs victimes d'exploitation sexuelle, notamment en fugue ou en retour de fugue. Comment ? En poursuivant le développement de la plateforme nationale d’écoute dédiée ; en soutenant les associations et les départements dans leurs actions d’accompagnement et de prise en charge ; en développant un réseau national de lieux d’accueil dédiés à ces victimes ; en assurant leur prise en charge au sein des unités d'accueil pédiatrique enfants en danger (Uaped).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres